750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE KARINETTE
5 décembre 2009

Macarons au caramel beurre salé

Les macarons se présentent plus se sont de petits gâteaux à la fois moelleux et croustillants, à base d'amandes, de blancs d'œufs et de sucre fourré d’une délicieuse ganache onctueuse. Il y a différente recette moi j’ai choisi à la meringue italienne (cuite) et un caramel au beurre salé Recette facile à réaliser si on suit correctement les étapes. Je vais détailler le plus possible pour ma copinaute karine ! allé plus d'excuse tu te lances  ! 

P1010505

Ingrédients

Les coques
- 90g de poudre d'amande
- 2 blancs d'œufs à température ambiante
- 90g de sucre glace
- 90g de sucre semoule
- 20ml d'eau

- colorant marron

Préparation

Mixer ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace. Dans une saladier tamiser le mélange (tant pourtant).

P1010460  P1010461  P1010463

Ajouter un blanc d’oeufs à la poudre tant pour tant et le colorant, mélanger à la maryse pour obtenir une sorte de pâte d’amande.

P1010464  P1010466  P1010467

Faire un sirop, mettre dans une casserole 90g de sucre semoule avec 20ml d’eau puis laisser chauffer jusqu’à température 118°C. Parallèlement monter le blanc d’œuf en neige. Ensuite verser le sirop doucement sur le blanc d’œuf montrer en neige et continuer de battre. Et laisser refroidir jusqu’à environ 40°C. On obtient une meringue italienne.

P1010468  P1010469  P1010470

Incorporer la meringue à la pâte d’amande mélanger avec une maryse, effectuer un mouvement de bas en haut en partant du centre et en faisant en même temps tourner le saladier.

P1010471  P1010472  P1010473

Verser la préparation dans une poche à douille avec un diamètre de 8 ou 10 mm.

P1010476

Sur une feuille de papier cuisson dresser des petits dômes de 4 cm avec la poche douille sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. On peut s’aider avec un gabarit

P1010474  P1010477  P1010484


Disposer la plaque avec les coques dressés sur une plaque de four (si possible disposer 2 autres plaques identiques vides). Enfourner pour 12 minutes à 150°C.

Caramel au beurre salé

Crème

- 50 ml de lait entier
- 40g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs

- 140g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

Coulis de caramel

- 100g de sucre en poudre

- 80ml crème liquide
- 30g beurre demi-sel

Préparation

Fans une petite casserole faire bouillir 50ml lait avec le sachet de vanille.

Battre ensemble les jaunes et 40g sucre. Verser le lait et remuer pour faire un peu épaissir ne pas dépasser la température dessus 80°C. Incorporer mes 140g de beurre mélanger. Laisser refroidir.

Dans une petite poêle faire chauffer le sucre à feux doux, laisser caraméliser sans remuer. Dés que le caramel prend une couleur brune, retirer du feu.

Incorporer la crème liquide (tiède) petit à petit en remuant. Ajouter enfin le beurre  et mélanger. Mélanger ensemble les deux préparations. Laisser refroidir et mettre au frais pendant 2h.

Montage des macarons

Mettre le caramel dans une poche à douille et déposer une noisette de caramel sur une coque puis refermer avec une autre coque. Mettre au frais, idéalement 12h pour.

P1010505

Publicité
Commentaires
L
J'ADORE !!! Ils sont excellents ! Je regrette d'avoir déjà tout mangé hier ... je suis déjà en manque de macarons caramel !!! pfff ! Et du coup j'ai de plus en plus envie d'en faire ... l'idée fait son petit bonhomme de chemin comme on dit !!!lol<br /> Merci de m'avoir permis d'en gouter !!
V
Si c'est le même que celui que tu nous a servi hier lors de l'atelier culinaire, alors il est excellent!!!!!! Des 3 parfumls proposés, celui-ci a été mon préféré
C
Ouah ils sont magnifiques =), et le caramel beurre salé, j'adore =D
C
Trop beaux tes macarons...en plus au caramel....
K
oui Aurélie tu as raison c'est BREUK mais comme tu es une gentille copine tu dégustes sans rien dire LOL enfin sauf si Ninie est des les parages...<br /> <br /> <br /> sinon c'est de + en + la galère pour mettre des photos sur le blog ! elles se déplacent ça bug ... si quelqu'un a une solution ! je suis preneuse...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité