750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE KARINETTE
1 mai 2012

Macarons façon 'belle-Hélène"

Tout le monde connaît les macarons, cette fameuse mignardise croquante et fondante au bon goût d'amandes et aux couleurs et saveurs aussi diverses que variées.... mais souvent on a peur de se lancer alors je vous propose une recette facile à réaliser totalement au robot pâtissier ainsi que le macaronnage donc recette inratable !! je vous propose la version poire chocolat un délice !

DSC_0170

 

Ingrédients

Les coques
- 150g de poudre d'amande

- 150g de sucre glace
- 60g x 2 blancs d'œufs à température ambiante
- 150g  + 20g de sucre semoule
- 50ml d'eau

- colorant vert en poudre ou pâte (facultatif)

 

Garniture

- 140g de poire

- 70g de chocolat noir pâtissier

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Matériel

- robot pâtissier

- thermomètre

- plaque perforée

 

Préchauffer votre four à 145°C. Préparation des coques : Mixer ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace pendant environ 5min. Dans une saladier tamiser le mélange (tant pour tant). Si on a un bon robot cette opération n'est pas indispensable.

 DSC_0077  

A l'aide d'un robot pâtissier monter progressivement 60g blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à mousser ajouter le sucre (20g) en 3 fois en augmentant un peu la vitesse pour bien les structurer et avoir la consistance dite "au bec d'oiseau".

 DSC_0078   DSC_0080   DSC_0083

Parallèlement réaliser le sirop, mettre dans une casserole (pas trop large) 150g de sucre semoule avec 50ml d’eau puis laisser chauffer jusqu’à température 118°C. Ensuite verser le sirop doucement sur le blanc d’œuf montrer en neige (qui continue de battre) en un mince filet le long des parois du robot. Passer à la vitesse moyenne et continuer de battre. Et laisser refroidir jusqu’à environ 40°C. On obtient une meringue italienne.

 DSC_0081   DSC_0085   DSC_0086

Quand la meringue est à bonne température baisser la vitesse du robot ajouter en une seule fois les 60g de blancs d'œuf non montés et le colorant, mélanger à peine quelques secondes. Arrêter le robot

 DSC_0087   DSC_0088   DSC_0090

Remplacer le fouet par "la feuille" (accessoire du robot), ajouter le tant pour tant (les poudres) et ménager à faible vitesse (mini) pendant 10 seconde.

 DSC_0091   DSC_0093   DSC_0095

Ensuite mélanger avec une maryse, en effectuer un mouvement de bas en haut en partant du centre et en faisant en même temps tourner le bol du robot pendant 5 seconde pour obtenir le ruban. Verser la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse diamètre de 8 ou 10 mm.

 DSC_0096   DSC_0097

Sur une feuille de papier cuisson dresser des petits dômes de 4 cm avec la poche douille sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. On peut s’aider avec un gabarit.
Disposer la plaque avec les coques dressés sur une plaque 'plein' de four. Enfourner pour 16 minutes à 155°C. (attention variable en fonction des fours).

 DSC_0105   DSC_0108   DSC_0109

 

Préparer la ganache. Eplucher les poires et coupez-les en morceaux. Verser dans une petite casserole avec la vanille. Faites cuire 10 min à feu doux. Ajouter le chocolat en morceaux et laisser fondre en mélangent. Mixer le tout et laisser prendre au réfrigérateur.

 DSC_0114   DSC_0115   DSC_0117

A la sortie du four des macarons, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons délicatement. (s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson). Déposer une noisette de ganache au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Mettre au frigo toute une nuit avant dégustation.

 DSC_0112   DSC_0120  DSC_0122

Les macarons se conservent plus d'une semaine au frigo dans une boite ou alors on peut les congeler.

DSC_0169

 

Bonne dégustation.

                         DSC_0171

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
W
Bonsoir, je suis tombé sur votre blog par hasard, je loupe mes macarons à chaque fois que je veux en faire, je vais donc essayer avec votre technique du robot. Merci. J'ai une question : est ce que vos coques reste bien moelleuse a l'intérieur et craquante à l'extérieure ? parce que les miens ils étaient toujours comme de la meringue normale dure comme de la pierre ou alors craquant dehors mais vide à l'intérieur !
S
Super beaux, faisant l'acquisition d'un kitchenaid , je vais tester ta recette expliqué pas à pas. Bonne journée!
M
Merci pour ces expliquations je ne demande qu'a essayer c'est pas compliqué tu nous montre la recette en photos à chaque étape bravo !<br /> <br /> Encore merci car cela est vraiment un plaisir de visiter ton blog !
I
Ils sont superbes tes macarons karine !!
B
miam j'en veut !!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité