750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE KARINETTE
28 octobre 2010

Noix charentaise

Je voudrais vous informer que le 26-27-28 novembre 2010 se déroulera LES GATRONOMANDE à Angoulême (Charente).

Le site 750g.com organise une soirée spéciale les blogueurs de la région Poitou-Charente le samedi 27 novembre. J'ai profité de l'occasion pour faire le tour des blogs en Charente (et j'en trouve pas beaucoup pff).... Donc si vous en connaissez je serais ravie de faire leur connaissance

************

Bon passons à la recette du jour :

Voici une spécialité charentaise, La Noix charentaise c'est une pâtisserie composé d'un gros choux fourré à la crème praliné puis enrober de chocolat noir et décorer d'un cerneaux de noix. Douceur très apprécier pendant la pause goûter ou encore en fin de repas.

DSC_0255

Pâte à choux
- 1/4 l d'eau
- 100g de beurre
- 150g de farine
- 4 oeufs
Pour la crème :

- 1/2 de litre de lait

- 4 jaunes d'œufs

- 100g de sucre

- 50 g de farine

- 3 cuil. à soupe de pralin

Décoration

- 6 cerneaux de noix

- 200g de chocolat noir

Préparer la pâte à choux :

noix_charentaise1

Dans une casserole faire fondre le beurre avec l’eau jusqu’à ébullition, ensuite hors du feu ajouter la farine puis mélanger.

Remettre le tout sur le feu, et mélanger de nouveau pendant 2min. La pâte doit se détacher des parois et du fond de la casserole, puis former une pellicule dans le fond.


Incorporer les œufs un à un et mélanger vivement pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille, dresser (pocher) 6 gros choux diamètre environ 8cm. Puis enfourner à 200°C pendant 25min chaleur tournante.

Préparer la crème.

noix_charentaise2

Faire bouillir le lait. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à que le mélange devient mousseux.

Puis ajouter la farine et mélanger. Ensuite verser la moitié du lait chaud dessus la préparation en remuant

Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en ce cessant jamais de remuer.

Ajouter le praliné mélanger délicatement pour le faire fondre. Mettre sur la crème du papier film alimentaire pour éviter une pellicule sur la surface et placer au frais.

Garnir les choux :

noix_charentaise3

Une fois les choux et la crème pâtissière refroidis, creuser un petit trou sous le choux à l'aide d'un douille cannelée. Puis verser la crème praliné dans une poche à douille puis garnir les choux.

Faire fondre au bain marie le chocolat. Ensuite tremper tous les choux dans le chocolat fondu pour les glacer. déposer dessus un cerneaux de noix. Placer au frais jusqu'au moment de servir. Bonne dégustation.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j appellerai aussi ce gâteau noix japonnaise, pourquoi charentaise ? Ceci dit ça à l air très bon et je vais essayer votre recette, merci
M
Oh merci, merci !! je cherchais cette recette partout mais comme Délicate, je connaissais ce gâteau sous le nom de noix japonaise. C'est toute mon enfance, ma pâtisserie préférée !! il me tarde de la réaliser et de retrouver ces saveurs. Bonne soirée.
D
j'adore cette patisserie mais je la connais sous le nom de " noix japonnaise" (que je ne trouve qu en bretagne) et elle est garnis de crème au beurre praliné ou café...
L
nickel ta noix c'est exactement ça !!!!<br /> comme quoi faut pas toujours se fier à ce qu'on voit dans certains magasins ;)
J
Merci pour les informations et pour cette recette charentaise que je ne connais pas. Bravo !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité