750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE KARINETTE
30 janvier 2011

baguettes Demarle

Voici la recette pour réaliser de belles baguettes de pain avec la levure Demarle et empreintes Baguette !  je la trouve fantastique (vous vous en rendrez compte en voyant les photos) : les baguettes de pain sont croustillantes à souhait, comme chez le boulanger... avec le bonheur total de pouvoir les faire soi-même. J'avais déjà essayé de faire des baguettes avec de la levure francine et sans empreintes bof bof.

Ces baguettes ont été réalisées lors d'un atelier Demarle au cours duquel j'ai passé un excellent moment avec des personnes adorables. Merci, à Bernadette, Danièle,Josiane, Muriel, Valérie, Sabrina et mon amie Axelle !

Sans plus attendre, je vous livre la recette et la technique de façonnage des baguettes.

 

 

DSC_0139

 

 

Pour 4 Baguettes

- 500g de farine T55

- 1 sachet de gourmandise PAIN Demarle

- 315g d'eau tiède (environ 35°C)

 

baguetteet la levure levure

 

 

Préparation des baguettes.

Mettre dans l'ordre les ingrédients dans la machine à pain en programme pâte (1h30). Une fois le pétrissage et la levée terminés sortir le pâton. On peut aussi pétrir la pâte à l'aide d'un robot le crochet ou simplement à la main. Dans ce cas pétrir 4min à petite vitesse et 7 min à vitesse moyen. Puis laisser lever pendant 1h.

 

DSC_0123    ..j'ai un soucis avec les photos grrr j'en mettrai plus demain...

 

 

Travailler un peu le pâton sur une table légèrement farinée, 1 min environ puis couper en 4 boules et avec chaque boule former des baguettes de la manière suivante: *Prendre un pâton, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.

 

1   2    

 

Ramener les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois

avec la paume de la main.

 

 3  5

Replier le pâton en 2 dans le sens horizontal. Souder les bouts joints avec le bout des doigts. Retourner votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous.

 

 

Poser les deux mains sur le pâton, commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée. *Placer la baguette façonnée dans le moule à baguettes (la soudure en dessous).

 

DSC_0057   

 

 

Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 40min à température ambiante.

 

 

 

Préchauffer votre four à 230°C position ventilé. Faire des grignes à l'aide d'un cutter.

Badigeonner les baguettes d'eau ou d'huile d'olive et enfourner 20 min. On peut placer un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée.

 

 

DSC_0124   DSC_0129

 

 

Et voici le résultat: des baguettes dorées, croustillantes avec une mie toute moelleuse... Qui a dit que c'était compliqué de faire soi-même son pain ?

 

 

DSC_0079

 

 

Preuve en image lors de l'atelier tout le monde a aimé !!!!

 

     005

 

DSC_0058   DSC_0059

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir je vient de tomber sur votre site et surtout sur ses superbe baguette je suis épater depuis un moment je chercher une recette comme celle si une baguette super aerer et non lourde mais j'ai quelque question qu'est ce que la levure demarle? Ou puis je m'en procurer ?sinon peut ton faire sans ce sachet magique ? Ac levure sèche ou fraiche? Merci de répondre mai enfant seront très content qu'on puissent en faire des comme celle la merci ,,,,
R
bonjour, pourquoi mon pain est lourd et la mie compacte et sans trous pourtant je fais à la lettre toutes les instructions merci
D
Je tester ta recette et j'espère les faires aussi bien que toi. Elles sont super bien aérée et elles sont mon bien croustillante.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
C
Belle réussite !
O
mais ce doit être super bon !! miam miam, je craque pour ces baguettes !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité