750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE KARINETTE
26 août 2010

Macarons au curry et piment d'Espelette

Les macarons se présentent plus se sont de petits gâteaux à la fois moelleux et croustillants, à base d'amandes, de blancs d'œufs et de sucre fourré d’une délicieuse ganache onctueuse. Généralement les macarons sont déguster avec une garniture sucré, là je vous propose une ganache au curry et des coques au piment d'Espelette. Idéal pour l'apéritif sucré/salé ou encore en dessert. Source Mercotte

DSC_0950

Ingrédients pour la ganache montée au curry:

- 50g de chocolat blanc de couverture ou pâtissier 35%

- 25g + 75g de crème fleurette entière

- 3g de miel

- 1c. à café de curry en poudre

- piment d'Espelette

Ingrédients pour les coques :
- 150g de poudre d'amande
- 100g blancs d'œufs à température ambiante (de préférence clarifiés 48h avant)
- 150g de sucre glace
- 150g de sucre semoule
- 50g d'eau

- colorant jaune

- piment d'Espelette

Préparation de la ganache au curry :

macarons_curry_piment

Dans un bol mélanger 25g de crème fraîche liquide avec le miel puis chauffer le tout quelques instant au micro ondes.

Ensuite ajouter le curry, mélanger et verser la crème/curry chaud sur le chocolat de couverture (ou chocolat blanc concasser) et mélanger délicatement jusqu'à que le chocolat soit bien fondu.

Incorporer le reste de crème fraîche 75g à la ganache au curry et mélanger délicatement. Enfin mettre au frais pendant 2 heures ou idéalement toute une nuit.

Préparation des coques :

Mixer ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace. Dans une saladier tamiser le mélange (tant pourtant)

DSC_1152  DSC_1153  DSC_1159

Dans un saladier ajouter 50g de blanc d’oeuf à la poudre tant pour tant avec le colorant et une grosse pincé de piment d'Espelette. Mélanger à la maryse pour obtenir comme une sorte de pâte d’amande.

DSC_1157  DSC_1164  DSC_1165

Faire un sirop : mettre dans une casserole, 150g de sucre semoule avec 50g d’eau puis laisser chauffer jusqu’à température 118°C. Parallèlement monter le reste de blanc d’œuf (50g) en neige. Ensuite verser le sirop doucement sur le blanc d’œuf montrer en neige et continuer de battre. Les laisser refroidir jusqu’à environ 40°C en battant toujours. On obtient une meringue italienne.

           DSC_1161          DSC_1162      DSC_1163                            

Incorporer la meringue à la pâte d’amande en mélangeant ("macaronnant") délicatement l'ensemble avec une maryse. Effectuer un mouvement de bas en haut en partant du centre et en faisant en même temps tourner le saladier. Il faut que la préparation soit lisse et brillante.

DSC_1167   DSC_1168  DSC_1170

Verser la préparation dans une poche à douille avec un diamètre de 8 ou 10 mm.

DSC_1172

Sur une feuille de papier cuisson dresser des petits dômes de 4 cm avec la poche douille sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Saupoudrer de piment.

DSC_1173   DSC_1175  DSC_1176

Disposer la plaque avec les coques dressés sur une plaque de four . Enfourner la plaque (si possible disposée au dessus de 2 autres plaques identiques vides) pour 14 minutes à 145°C. Vérifier la cuisson, le dessus du macaron ne doit pas coller au doigt.

Monter la ganache

Sortir la ganache du frigo et monter en chantilly à l’aide d’un mixeur électrique. Commencer par la vitesse 2 et monter progressivement.

DSC_0931   DSC_0932  DSC_0933

Montage des macarons :

Mettre la ganache dans une poche à douille et déposer une noisette sur une coque et saupoudrer de piment éventuellement puis refermer avec une autre coque. Mettre au frais, idéalement 12h. Bonne dégustation.

DSC_0934  DSC_0935  DSC_0946

Merci à mes 1er cabayes pour avoir le courage de goûter Axelle et Joe !!!

DSC_0949

Publicité
Commentaires
K
J'adore c original
L
Je suis la tante d'Aurelia (belle sœur de Karine) qui m'a parlé de ton site...je les ai testés pour mes premiers macarons (avec ceux à la pistache) ce W-E ...vraiment top et la recette est super bien expliquée ! Tout était parfait...merci beaucoup et félicitation pour ton site
L
Oh la la ! Je ne les avais pas vu ceux-là ! Prochaine fois que tu as besoin de cobaye pour tes macarons sucrés ou salés, je suis volontaire !! Huuummm !!!
M
Ils sont superbes, moi je n'y arrive pas !!!!!!
M
Je fais de temps en temps des macarons !!! Hier j'en ai fais mais pas de colerette !!! <br /> <br /> manue
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité