LA CUISINE DE KARINETTE

j'aime cuisiner depuis toute petite j'adore recevoir famille et amis pour un moment de partager

20 décembre 2009

Trianon

Trianon ou appeler également Royal se compose d’un biscuit aux amandes, un croustillant praliné et d’une mousse au chocolat onctueuse. On peut varier la présentation en entremet ou bûche pour les fêtes. Un classique toujours appréciée chez les gourmands ! source amuse bouche

J’avais réaliser ce Trianon pour mon amie Aurélie, mais à cause de la météo, elle a pas pu le goûter pfff…mais pas de soucis on se vengera LOL

DSC_0282


Préparation : 1 h 30  / Repos : 4 h /Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
- 2 cs de farine rases
- 30 g de beurre fondu
- ½ c à café de levure chimique

Pour le croustillant

- 150 g de pralin en pâte

- 50 g chocolat blanc

- 90 g gavotte

Pour la mousse

- 150g de chocolat

- 75g de beurre

- 2 jaunes d’œufs

- 225 ml de crème liquide entière

- 90g de sucre

.

Préparation du Trianon :

Dans un saladier battre les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre fondu mélanger de nouveau.

Verser la pâte dans un moule à manqué 22 cm de diamètre avec du papier de cuisson. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C (th.6).  Laisser refroidir avant de démouler.

 

Dans un bol faire fondre le pralin et le chocolat blanc au micro onde. Incorporer les crêpes gavottes écrasées. Mélanger bien.

Placer un cercle de 22cm sur le biscuit, verser le croustillant et lisser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Laisser durcir.

Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde 3 x 30 en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajouter le chocolat fondu.

Montrer la crème en chantilly et incorporer la préparation chocolatée délicatement. Verser la mousse sur le croustillant et lisser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe ou spatule. Placer au congélateur pendant 4 h mini.

Démouler délicatement le cadre avec la pointe d’un couteau puis saupoudrer de cacao. Décorer selon votre goût avec des macarons ou chocolats.

Posté par karinette016 à 23:30 - Entremets - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    fouttue neige!

    grrrrrrrrrrrrr.iletaitmagnifique, j applaudis ton mari... fufu pour le bel exploit d avoir tout mangé lol. depuis que tu me l as fait connaitre, ce gateau fait partie de mes préférés! et c est un succés chaque fois que je le fais a mes invités, facile et succulent!

    Posté par lillie, 21 décembre 2009 à 13:45
  • Y a plus qu'à recommencer!

    Euh vous venez quand avec ce succulent gâteau?

    Tout ce que j'aime!

    Posté par Vivi, 22 décembre 2009 à 14:56
  • kikou,
    désolée de ne pas avoir répondu pour les boites à macarons, j'étais abscente, de plus je ne peux pas écrire vers les boites hotmail, as-tu une question précise sur les boites ?

    Posté par nadège, 28 décembre 2009 à 09:36
  • mmmh, j'adore ce dessert !

    Posté par Magalie, 30 décembre 2010 à 20:06

Poster un commentaire