LA CUISINE DE KARINETTE

j'aime cuisiner depuis toute petite j'adore recevoir famille et amis pour un moment de partager

25 novembre 2009

Foie gras en conserve

Cette recette de foie gras est très simple à réaliser (hormis l'opération déveinage..) car la stérilisation se fait à la cocotte minute. L’avantage du foie gras en conserve, c'est qu'on peut n'en préparer qu’une petite quantité pour en déguster pendant les fêtes. Et pas de vrai réveillon sans foie gras ! Non ?

Cette recette me vient de ma belle mère qui la tenait de son papa.... donc la meilleure recette LOL

DSC_0206

Pour environ 4 pots de 350g

- 2 foies gras de canard de moins de 500g qualité extra

- 5g sel par foie

- 2g poivre par foie

- 1 c à c d’Armagnac par foie

Tout d’abord : Certains font tremper le foie dans l’eau toute une nuit mais lorsque le foie est de bonne qualité c’est inutile de le faire tremper.

Sortir le foie du réfrigérateur au moins 1h avant de commencer.

SDC11463

Séparer les deux lobes avec les mains. Retirer délicatement les veines avec les mains, ôter aussi les filaments en tirant dessus doucement ou inciser à l’aide d’un couteau. Il ne faut pas avoir peur d'aller les chercher dans les chairs et d'abîmer le lobe.

DSC_0095  DSC_0096  DSC_0102

Saler et poivrer le foie sur toutes les faces.

Replier chaque lobe de façon à ce qu'il entre plus facilement dans les pots. Mettre en pot en tassant bien. Il ne doit pas y avoir d'air et le foie ne doit pas déborder. Ajouter une cuillère à café d’armagnac dans chaque pot.

Refermer hermétiquement le bocal avec la première capsule qui permettra la stérilisation

Terminer en revissant le couvercle sur le bocal.

Disposer dans une cocotte minutes les pots puis installer un torchon entre les pots (pour éviter que les pots ne bougent). Recouvrir les pots d'eau froide et laisser cuire à petits bouillons. A partir de 100°C (avec l’aide d’un thermomètre) compter 15min.

15min correspond à une cuisson mi-cuit (c’est que je préfère) mais vous pouvez poursuivre la cuisson 40min pour un foie cuit à coeur. Arrêter le feu et laisser refroidir les pots dans la cocotte (un choc thermique risquerait de casser les bocaux). Dévisser le bouchon pour enlever l’eau et réserver au frais.

Posté par karinette016 à 00:03 - bocaux, Sauces et divers... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire